((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes de Wegovy devraient se redresser après l'interdiction des imitations par la FDA
*
Réduction des prévisions de ventes et de bénéfices pour 2025
*
Ralentissement de la pénétration du marché américain de l'obésité
*
Les ventes du 4ème trimestre manquent de peu, les bénéfices sont en hausse
*
Les actions ont augmenté de 3,4 %
(Ajoute le commentaire de l'analyste au paragraphe 9, le commentaire de Novo au paragraphe 10) par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick
Le fabricant de médicaments Novo Nordisk NOVOb.CO s'attend à ce que les ventes du médicament amaigrissant Wegovy aux États-Unis commencent à se redresser une fois que l'interdiction des imitations de composés sera appliquée ce mois-ci, a déclaré son directeur général mercredi , après que l'entreprise a réduit ses prévisions pour 2025.
Les pharmacies américaines qui ont été autorisées à produire des copies composées de Wegovy et d'Ozempic en raison d'une pénurie d'approvisionnement ont eu jusqu'au 22 mai pour arrêter, à la suite d'un examen effectué par la Food and Drug Administration (FDA) (FDA).
Les fabricants de médicaments copient les médicaments de marque en combinant, mélangeant ou modifiant les ingrédients des médicaments.
L'essor des ventes de Wegovy a contribué à faire de Novo la société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe, avec une valeur de 615 milliards de dollars à son apogée, mais sa valeur de marché a été divisée par deux pour atteindre environ 310 milliards de dollars depuis le sommet atteint en juin de l'année dernière.
Les prescriptions auxÉtats-Unis, son plus grand marché, n'ont pas augmenté depuis février, bien que Novo ait augmenté ses stocks.
"La croissance devrait reprendre au second semestre", a déclaré le directeur général Lars Fruergaard Jorgensen lors d'une conférence de presse.
Les investisseurs se sont inquiétés du fait que le premier médicament commercialisé par Novo perdait sa place de leader au profit d'Eli Lilly LLY.N , dont les prescriptions américaines pour son vaccin contre l'obésité Zepbound ont dépassé Wegovy depuis la mi-mars.
Novo Nordisk a déclaré que les ventes de Wegovy au premier trimestre étaient de 17,36 milliards de couronnes danoises (2,64 milliards de dollars), en baisse de 13% par rapport au trimestre précédent, et inférieures aux 18,7 milliards de couronnes attendues par les analystes.
"Au cours de l'été, Wegovy va devoir se battre ou se taire", a déclaré Emily Field, analyste chez Barclays, sur CNBC. "Soit les prescriptions reviennent, soit les gens vont supposer qu'Eli Lilly va s'emparer de tout le marché
Lors d'un appel avec des analystes, les dirigeants de Novo ont déclaré que l' entreprise avait une stratégie pour gagner la part de marché actuellement détenue par les pharmacies composites.
Les actions de Novo étaient en hausse de 3,4 % à1300 GMT.
Novo estime qu'environ un tiers du marché américain des médicaments contre l'obésité a été "capturé" par les pharmacies composites, a déclaré le directeur général Jorgensen.
Il a déclaré que cela avait "freiné" la croissance de l'entreprise sur le marché clé des États-Unis. "Il est sans précédent dans notre secteur d'avoir de très gros volumes de produits non approuvés destinés aux patients", a-t-il déclaré. "Nous en avons été très surpris
M. Jorgensen a également déclaré que les ventes bénéficieraient de la décision de la plus grande unité de gestion des prestations pharmaceutiques aux États-Unis, CVS Health CVS.N , de supprimer Zepbound de certaines listes de médicaments qu'elle couvre pour le remboursement.
DE NOUVEAUX DROITS DE DOUANE POTENTIELS SE PROFILENT
Novo a lancé Wegovy dans trois pays au cours du mois dernier, portant le total à 25 pays, et a déclaré qu'il accélérerait encore les lancements après avoir éliminé les contraintes d'approvisionnement.
Néanmoins, la société danoise a réduit mercredi ses prévisions de ventes et de bénéfices pour 2025 pour la première fois depuis le lancement de Wegovy il y a quatre ans.
Elle s'attend désormais à une croissance des ventes en 2025 en monnaies locales comprise entre 13 % et 21 %, par rapport à la fourchette de 16 %-24 % donnée au début de l'année , et à une croissance du bénéfice d'exploitation comprise entre 16 % et 24 % cette année, par rapport aux prévisions précédentes comprises entre 19 % et 27 %.
Markus Manns, actionnaire de Novo et gestionnaire de portefeuille à la société de fonds communs de placement Union Investment, a déclaré: "La réduction des prévisions était largement attendue et est considérée comme un événement de compensation. Les gens espèrent une inflexion des ventes en juin grâce à la sortie des préparateurs et en juillet grâce au statut privilégié de CVS sur la liste des médicaments
Bien que les droits de douane américains actuellement en vigueur n'aient pas eu d'effet important sur les perspectives de Novo, les nouveaux droits de douane potentiels sur les produits pharmaceutiques imposés par le président Donald Trump pourraient avoir un impact négatif, a déclaré l'entreprise.
Novo a déclaré un bénéfice avant intérêts et impôts de 38,79 milliards de couronnes pour le premier trimestre, comparé aux 37,20 milliards prévus par un consensus compilé par la société sur la base de 26 analystes et en hausse de 22 % par rapport à l'année précédente.
(1 $ = 6,5675 couronnes danoises)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer